Les perroquets ont besoin de perchoirs qui ressemblent à leur habitat naturel de branches d’arbres pour les garder en bonne santé physique et mentale. Les perroquets s’entraînent en grimpant sur tous les perchoirs, en particulier les perchoirs pour perroquet en bois naturel. De nombreux perchoirs variés stimuleront l’oiseau à grimper et à se déplacer, et des perchoirs en bois naturel de différentes textures exerceront les pieds de l’oiseau en lui donnant plein de choses auxquelles s’accrocher. Les perches sont faciles à réaliser avec un boulon, un écrou et une rondelle et une perceuse à main.

Les étapes pour construire un perchoir pour perroquet

  • Désinfectez le bois dans un évier ou un lavabo rempli d’eau chaude avec un bouchon d’eau de javel. Laisser sécher complètement sans laisser d’odeur d’eau de Javel dans l’air. Rincez la branche s’il reste des résidus d’eau de javel.
  • Mesurez l’intérieur de la cage et coupez la branche de bois ou la broche qui peut s’y loger. Ne coupez pas la branche si longue qu’elle se casse sous le poids du perroquet, ou utilisez une branche plus épaisse.
  • Mesurez la distance entre les barreaux de la cage et achetez un boulon en acier inoxydable qui s’adapte entre les barreaux et une rondelle et un écrou papillon qui sont plus grands que la distance entre les barreaux.
  • Percez un trou à une extrémité du perchoir pour perroquet, à l’aide d’une perceuse à main, et percez la même largeur que le boulon, qui est assez profond pour s’insérer à mi-chemin du boulon. Utilisez une longue vis pour un grand perchoir pour perroquet et un petit boulon pour un petit perchoir pour perroquet.
  • Tournez la vis dans le trou et mettez la rondelle sur le perchoir pour perroquet et à plat contre la branche de bois. Placez le perchoir pour perroquet à l’intérieur de la cage et collez l’extrémité restante du boulon entre les barreaux de la cage, puis serrez l’écrou de manière à ce que le perchoir pour perroquet ne puisse pas être déplacé.
  •  Lavez régulièrement le perchoir avec de l’eau et de l’eau de javel pour enlever les selles et insérez une position différente dans la cage jusqu’à ce que le lavage soit sec. Remplacez les perchoirs qui ont été mâchés et abîmés.

Conseils et avertissements

Les branches de bois naturel sont de formes et de textures variées et vous donneront beaucoup d’exercice. Les chevilles en pin sont cylindriques et n’offrent pas beaucoup d’exercice pour les pieds de perroquet, elles doivent donc être utilisées en plus des perchoirs en bois naturel. Trouvez un morceau ou une branche de bois naturel ou un bloc de pin comme perchoir pour perroquet. Les bois sûrs à utiliser pour les perroquets sont notamment la camomille, le bouleau et le bambou. Le perchoir doit être assez large pour envelopper confortablement les pattes de l’oiseau ou assez large avec des nœuds et une texture permettant à l’oiseau de s’y accrocher, mais pas trop petit pour que les pattes de l’oiseau ne s’y adaptent pas.

 N’utilisez que du métal en acier inoxydable lors de l’utilisation des écrous et des rondelles dans la vie et l’aire de jeu d’un perroquet. De nombreux métaux, tels que le zinc, peuvent provoquer un empoisonnement aux métaux lourds.